Contrairement aux idées répandues, l’AmericanStaff n’est pas de nature méchante. Mais il peut lui arriver d’adopter des comportements qui peuvent faire peur. C’est le cas par exemple du grognement. Ces grognements peuvent être constatés sur d’autres chiens ou sur des personnes.

Mon Amstaff grogne sur les autres chiens, pourquoi ?

Il n’est pas rare qu’un Amstaff qui se trouve en présence d’un autre chien, surtout si c’est un chien qu’il ne connaît pas, se mette à grogner. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ces grognements.

Le grognement est tout d’abord un moyen pour l’AmericanStaff de communiquer avec un autre chien. C’est un moyen d’expression pour faire comprendre qu’il ne veut pas être approché, qu’il ne veut pas jouer par exemple.

Il peut également arriver que l’Amstaff se mette à grogner lors du passage d’un autre chien à proximité de la maison. C’est dans ce cas, un moyen de revendiquer son territoire. Cela peut aussi se produire afin de conserver ce qu’il considère comme lui appartenant : jouet, gamelle, ou tout simplement les membres de la famille. C’est un moyen de mise en garde de l’autre chien, de prévention d’une bagarre.

L’AmericanStaff est également un chien dominant. S’il se sent inférieur, lorsqu’il est attaché par exemple ou ne se sent pas libre de ses mouvements, il peut grogner pour effrayer l’autre chien, qu’il sent en mesure de prendre le dessus pour éviter l’affrontement.

American Staff qui grogne face à un autre chien, comment réagir ?

Dans la majorité des cas, cette situation est normale et elle est commune à beaucoup de races de chiens. Dès lors que les connaissances sont faites, les chiens arrêtent de grogner et il n’y a plus de raisons de s’inquiéter.

Si après une phrase d’approche les grognements ne cessent pas, la solution qui doit être adoptée est la diversion. Occuper le chien qui grogne afin de l’éloigner est la meilleure option. Il est fortement déconseillé de tenter de s’interposer.

D’une part en raison du caractère dominant de l’animal. D’autre part car cela pourrait générer plus de tensions. Le fait de le retenir brutalement en laisse ou de l’attacher lors de cette phase de grognement pourrait également produite l’effet inverse de celui qui est recherché, pour les mêmes raisons qu’évoquées juste avant.

AmericanStaff qui grogne sur une personne

L’AmercianStaff, peut grogner sur les gens pour plusieurs raisons.

Il faut tout d’abord identifier la source de ce grognement. Est-ce qu’il grogne par gêne, par peur ou grogne-t-il pour protéger son territoire ou ce qu’il considère comme lui appartenant (jouet, gamelle) ?

Dans le premier cas il faut tenter de comprendre d’où vient ce grognement. Est-ce une gêne, une douleur, un malaise ? Si une douleur ou une gêne est identifiée, il sera nécessaire de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Dans le second cas en revanche, il faudra être vigilant. C’est un début de démonstration d’agressivité. Il faudra  veiller à ce que cela ne soit pas récurrent et prendre rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste afin de gérer la situation.

Que faire si mon Amstaff grogne sur les gens ?

Dans tous les cas, il faut essayer de comprendre la source de grognement de l’AmericanStaff, le rassurer, le distraire ou tout simplement mettre fin à la situation qui a généré les grognements par un éloignement par exemple de la source de grognement. Il ne faut jamais, en revanche, dans ces conditions, tenter de le faire stopper par force ou contrainte. La nature dominante de l’Amstaff pourrait le pousser à devenir encore plus aggressif.

Si les grognements sont répétés, il faudra consulter un spécialiste, car ce n’est pas un comportement normal pour un AmericanStaff.