Différence entre American Staff (Amstaff) et Staffie

Il est difficile de distinguer les différences entre l’American Staff et le Staffie. Ces deux races ont en effet très proches. Cependant, certaines caractéristiques physiques ou comportementales peuvent permettre de les distinguer. Par ailleurs certains aspects légaux diffèrent également selon la race.

Différence d’éducation

Différence légale

L’Amstaff et le Staffie ne sont pas classés dans les mêmes catégories. Par ailleurs, selon que l’American Staff soit LOF ou non LOF impacte également sa situation légale.

L’American Staff LOF est classé en catégorie 2 (Chiens de garde et de défense). Il est nécessaire de posséder un permis de détention pour cette catégorie de chien.

Un American Staff non LOF est classé en catégorie 1. (Chiens d’attaque). L’acquisition, la vente, ou le don de chiens de 1ère catégorie est interdite en France.

Le staffie LOF n’est pas un chien de catégorie. En revanche, comme pour l’Amstaff, le staffie non LOF est classé en catégorie 1.

Le détail des aspects légaux concernant l’Amstaff et le Stafiie est disponible sur la page dédiée à la législation spécifique à l’American Staffordshire Terrier en France.

Différences physiques

Poids

Ces deux races de chien se différencient par leurs poids. En effet, le staffie est beaucoup moins lourd que l’Amstaff. Le poids diffère également en fonction du sexe.

L’american Staff pèse entre 20 et 40 kg en moyenne. Les femelles ont un poids qui varie en général entre 20 et 35kg tandis que le mâle à un poids moyen qui se situe entre 28 et 40kg.

Le Staffie est plus léger. Le poids de la femelle staffie se situe entre 11 et 15kg contre 13 à 17 kg pour le mâle.

Espérance de vie

L’espérance de vie du staffie est de 12 à 14 ans environ, tandis que l’espérance de vie de l’American staff est un peu plus courte : entre 10 et 12 ans en moyenne.

Taille

Il existe également une différence de taille entre l’Amstaff et le Staffie. En effet, l’American Staff est en moyenne plus grand que le Staffie.

Les tailles moyennes sont les suivantes :

American Staff

  • Femelle : 42 à 46 cm
  • Male : 46 à 48 cm

Staffie

  • Femelle : 33 à 38 cm
  • Male : 36 à 42 cm

La mesure du chien s’effectue toujours au garrot.

Couleur ou robe

On distingue ces deux races grâce à la couleur de leur robe qui doit respecter des critères précis.

L’American Staff peut arborer de toutes les couleurs, que sa robe soit de couleur unique, panachée ou multicolore.
Cependant, certaines couleurs ne sont pas tolérées : les robes noir et feu, marron ou une robe qui comporte plus de 80% de blanc.

Pour le Staffie, les critères sont plus stricts. Les robes admises sont : le rouge, le fauve, le blanc, le noir et le bleu. Le panachage de ces couleurs est admis avec le blanc. Le bringé (avec ou sans blanc) complète les couleurs du Staffie. Le noir et feu, le marron sont proscrits.

Origine et classement FCI

L’American Staff est originaire des Etats-Unis tandis que le Staffie est originaire d’Angleterre.

Par ailleurs, la nomenclature FCI de ces deux races est la suivantes :

Staffordshire Bull Terrier ou Staffie
N° de nomenclature FCI : 76
Groupe : n°3 – Terriers
Section : Terriers de type bull

Fiche FCI du Staffie

American Staffordshire Terrier ou American Staff
N° de nomenclature FCI : 286
Groupe : n°3 – Terriers
Section : Terriers de type bull

Fiche FCI de l’american staff