Caractère de l’American Staff et comportement

American StaffL’American Staff est un chien au caractère spécifique. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un chien fondamentalement méchant. Cependant ses traits de caractère doivent être connus du propriétaire afin de dispenser une éducation adaptée.

Il tire ses qualités et traits de caractère du bull-dog ainsi que du terrier qui sont à l’origine de la race, comme son nom American Staffordshire Terrier l’indique. C’est d’ailleurs la raison de sa classification en Catégorie 3 (Terrier, Bull).

C’est un chien courageux et intelligent. Il est tenace et inépuisable. C’est une race de chien qui nécessite de beaucoup se dépenser. L’environnement extérieur convient parfaitement, même s’il faut être vigilant, car son intelligence peut le pousser à chercher à fuguer.  Affectueux et sensible avec des maîtres, il est loyal et fidèle. Il conviendra parfaitement à une famille, s’il est bien éduqué.

Cependant, l’Amstaff est un chien dominateur et têtu. Il doit être éduqué avec fermeté dès le plus jeune âge. Toujours sans violence.

S’il est naturellement proche de ses maîtres, il faudra le sociabiliser avec les étrangers. Il faudra également veiller particulièrement à le sociabiliser avec les autres chiens. En effet, avec les autres animaux et en particulier les chiens, l’American Staffordshire Terrier peut adopter un caractère sauvage et brut, voir bagarreur avec les autres chiens en raison de son instinct dominateur.

Il n’est pas nécessaire de lui apprendre à monter la garde. Il possède cet capacité d’instinct. Il dispose également de bonnes capacités d’apprentissage.

Ainsi, il est conseillé de bien se renseigner et de bien connaître l’éducation canine pour que toutes les qualités de cette race de chien soient révélées de leur meilleure manière.

Enfin, il est nécessaire de prendre un soin particulier lors de la sélection du chien, pour éviter une lignée ou un croisement qui pourraient occasionner une agressivité non souhaitée.